Accueil  
  Galerie peinture  
  Galerie sculpture  
  Commande  
  Presse  
  Actualités  
  Location  
  Arthérapie  
  Contacts  
  Témoignages  
  Liens  
     
   
     
   
     
   
     
   
     

Tapiezo : ocres Roussillon

Roussillon en Provence et sa réserve d'ocres unique au monde utilisés par le peintre Tapiezo

Roussillon en Provence est cet admirable village perché dans les monts du Vaucluse au sein de l'une des plus grandes réserves d'ocres au monde. Les ocres sont des pigments naturels mêlés aux sables des falaises. L’oxyde de fer le colore du jaune au violacé.

Ce paysage minéral a été façonné par la main de l’homme et par l’érosion. Un voyage minéral de 110 millions d'années dont les ocres sont la star !

« Chaque jour, dit Tapiezo interrogé à Roussillon en Provence, je bénéficie de cette vision unique au monde, les falaises d'ocres baignées dans ce doux paysage naturel provençal. Immergé comme je le suis dans ces ocres et ces pigments, toute cette beauté naturelle conditionne harmonieusement mon travail de peintre.»

Les ocres de Roussillon sont-ils facilement utisables par le peintre Tapiezo ?

Le travail du peintre Tapiezo est grandement facilité par l'emploi des sables, pigments et ocres de Roussillon.

Avec les liants divers existants sur le marché, gomme arabique, colle de peau … l'artiste peintre Tapiezo explique que tout est liant, le lait, le vernis, la lasure, une gamme infinie de produits servent et facilitent l'utilisation des ocres de Roussillon.

Le peintre Tapiezo explique les ocres de Roussillon : « Le mieux est l'aventure, l'action de faire, se lâcher sur le format. Les ocres serviront le test de création et toutes les actions, surtout vos erreurs vous apporteront de grandes joies...

Vous découvrirez des possibilités infinies que vous pourrez, grâce à vos expériences répétées, enrichir par de nouveaux ocres, de nouvelles couleurs de sables, de nouveaux liants, de tout nouveaux mélanges. Les ocres de Roussillon vous donneront des opportunités de création infinie. »

Propos recueillis dans l'atelier du peintre Tapiezo à Roussillon de Provence.

existe t-il des formations pour les ocres de Roussillon avec le peintre Tapiezo ?

Sur la base de la démarche du peintre Tapiezo, www.demarche-tapiezo.com vous pouvez bénéficier d'une formation hors norme avec les ocres de Roussillon. Une formation en famille ou entre amis directement avec les ocres de Roussillon en Provence avec le peintre Tapiezo.

Cette formation ouvre tous vos potentiels, calme tout mental surchauffé et vous permet d'accéder à la véritable création avec les ocres de Roussillon.

Thérapie et arthérapie avec les ocres de Roussillon à l'atelier du peintre Tapiezo ?

Un atelier avec le peintre Tapiezo vous permettra d'utiliser tous les ocres de Roussillon. Voir le site du peintre Tapiezo, www.demarche-tapiezo.com

Visite des ocres à Roussillon en Provence

Au départ de l´Office de Tourisme de Roussillon, les visites à effectuer :
- le sentier balisé de la Chaussée des Géants
- Visite du village de Roussillon : la sinueuse rue centrale (avec l'atelier Tapiezo) conduit au Castrum là où s´élevait autrefois le château médiéval.


Les portes et les façades de maisons des XVIIème et XVIIIème siècles agrémentent le parcours.
Une documentation est offerte pour vous guider et donner toutes informations sur les ressources locales et pour vous renseigner sur les possibilités, en particulier d´hébergement, de ce pittoresque petit village provençal qu´est Roussillon en Provence.


- Découverte de l'atelier Tapiezo, artiste international, qui utilise les sables, pigments naturels et tous les ocres du Conservatoire des Ocres.


Grâce aux pigments et sables de Roussillon en Provence, le peintre Tapiezo entre en création pour le plus grand bonheur des collectionneurs, amateurs d'art et touristes.

Des falaises de Roussillon, du Colorado provençal aux toiles de Tapiezo, les matières faites de sables, d'ocres, de pigments naturels, c'est tout l'univers du Lubéron qui s'étire devant vos yeux, jusque dans votre salon.

Historique du village des ocres de Roussillon en Provence

Selon le site très bien documenté de la mairie de Roussillon en Provence nous trouvons ces informations historiques.

Place du Pasquier : fût successivement lieu de pâturage, puis place aux sept foires annuelles, elle fût encore la cour de l'école (devenue pharmacie), avant d'être parking et accès au Centre Social et Culturel.


Place de l'Abbé-Avon : aussi appelé " le dessous du four ", car dans le rocher creusé pour abriter une maison, se trouvait le four du boulanger, cette placette porte le nom de l'Abbé Avon qui se dévoua durant l'épidémie de peste de 1720. Sur la gauche, se trouve la Porte Heureuse.


Beffroi : ancienne porte du Castrum, enceinte fortifiée, le beffroi a été remanié au 19ème siècle, en clocher annexe de l'église. La première ruelle, sur la gauche, permet de gagner l'ancien chemin de ronde, qui joignait deux tours des remparts, d'où le nom du quartier de la Bistourle. Venez découvrir un point de vue exceptionnel sur le village de Roussillon en Provence, ses falaises d'ocres et les alentours.


Place Pignotte : elle gagne son nom de l'aumône de la " pinhotte ", distribution de petits pains en forme de pomme de pin, instituée par le Pape Jean XXII en 1316.


Place de la Forge : pourrait être l'ancienne cour du château construit en 987, dont subsistent quelques vestiges et un petit calvaire.


Rue Castau : pittoresque rue de Roussillon en Provence qui serpente entre de hautes facades provençales derrière lesquelles se découpe un ciel bleu clair. La lumière est bien là! Dans cette rue admirable, vous découvrirez l'atelier de Tapiezo et ses ocres dans ses peintures lors de votre passage à Roussillon de Provence.


Table d'orientation
: est le point culminant du village pour s'émerveiller devant le remarquable panorama du Luberon, des falaises d'ocres au mont Ventoux.


Place de la mairie
: belles maisons du 18ème et centre d'animation du village de Roussillon en Provence.


Eglise St Michel
: l'église primitive remonte au 11ème siècle et se situait à l'intérieur des fortifications, face au château. Très remaniée au cours des temps, en particulier du fait de sa situation au bord de la falaise ocrée, on remarquera sa façade du 17ème, son chœur 18ème, des œuvres de Potevin de fin du 18ème et les fonds baptismaux, une statue de Saint-Michel et son Christ en croix.


Place de la Poste : dans un renfoncement, subsiste une fontaine qui servait à abreuver le bétail. Les touristes et leurs animaux bénéficient de cette eau potable.


Fontaine des Naïades : située en contrebas du village, sur la route de Saint-Saturnin. La beauté de cette fontaine mérite une visite.

La lumière et la beauté des ocres de Roussillon en Provence

Ceux qui ont déjà vu Roussillon en Provence peuvent comprendre la lumière et la beauté des ocres de Roussillon en Provence!

La beauté des ocres de Roussillon en Provence est vraiment magique selon tous les visiteurs émerveillés devant ce spectacle naturel.

Créer à la source de cette lumière provençale, sous le ciel bleu de Roussillon en Provence, est une véritable bénédiction pour l'artiste Tapiezo.

Sous cette lumière provençale, le charme organique de Roussillon en Provence est renouvelé chaque jour.





 

peintre roussillon    galerie roussillon    atelier roussillon    matière roussillon    ocres roussillon    colorado roussillon    conservatoire ocres roussillon    peinture roussillon    sculpture roussillon    pigment roussillon    sable roussillon    roussillon provence    peinture lubéron    location roussillon    démarche roussillon

   
 
Galerie Tapiézo - Rue castau - 84220 Roussillon en Provence - Galerie d'art contemporain - Peinture - Sculpture